Il existe un panel grandissant de solutions numériques développées par les éditeurs de logiciel. Il s’agit d’outils précieux afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la gestion efficace des relations clients. Parmi eux, on peut distinguer deux catégories occupant une place prépondérante : les ERPs et les CRMs.
L’utilisation d’un ERP combiné à un CRM offre de nombreux avantages. L’adoption de tels logiciels permettent la planification et l’automatisation des ressources tout en ayant une vue générale des données et indicateurs.
La gestion efficace des ressources avec un ERP
Un ERP (Entreprise Resources Planning) est un outil de planification des ressources. Cette interface permet en quelques clics d’obtenir les informations relatives aux ressources financières, matérielles et humaines. De cette manière, la communication entre les différents départements d’une entreprise est facilitée puisque les données sont centralisées.
L’analyse de ces données est permise par le calcul des KPIs (Key Performance Indicators) reflétant la situation de l’entreprise à un instant donné. Il est bien plus facile d’élaborer une stratégie d’entreprise en ayant toutes les informations pertinentes rapidement accessibles, la raison d’être d’un tel outil.
Ce type de logiciel modulaire permet de fournir une suite de fonctionnalités très complètes et est personnalisable. On y retrouve entre autres des modules de gestion commerciale, production, comptabilité, finance, et supply chain.
Le CRM, pour améliorer l’expérience client
Le CRM (Customer Relationship Management) est conçu pour être utilisé par les départements marketing, commercial et le support client. Ce logiciel est utilisé en entreprise pour améliorer la connaissance et la compréhension des clients. Il est donc possible d’anticiper et d’analyser des tendances des ventes depuis l’interface dédiée tout en automatisant certains processus marketing.
Les CRMs sont utilisés en entreprise pour améliorer la satisfaction des clients et les interactions, stimuler les ventes tout en créant des interactions personnalisées.
Il existe également des ERPs intégrant des modules utilisés par les CRM : la frontière entre ces deux types de logiciel peut se révéler assez fine.
Les bénéfices de l’intégration de ces deux solutions
1. L’accessibilité des données
Une fois que les données ont été collectées et rassemblées au sein d’un ERP et d’un CRM, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver. Le fait de rendre plus accessible les informations pertinentes réduit les temps de recherche et améliore donc la productivité des équipes. D’ailleurs, l’interface de ces logiciels accessibles par les différents départements permettent une meilleure communication.
2. Une vision globale des activités
L’utilisation d’un ERP associé à un CRM permet d’avoir une vision globale de l’entreprise à un instant donné et à l’historique des activités. Ce tableau de bord présentant synthétiquement les informations pertinentes au pilotage de l’entreprise permet, par le biais d’une vision panoramique, de mettre en place les stratégies adaptées.
3. Une meilleure réactivité
Il est désormais possible d’être à l’affût de toute information en temps réel, permettant aux équipes de prendre rapidement les meilleures décisions. De plus, l’automatisation de processus et la planification permet de se focaliser sur les tâches les plus importantes tout en fluidifiant la collaboration avec d’autres équipes.
Les logiciels ERP et CRM s’avèrent être des solutions intéressantes pour mettre en place des stratégies et décisions efficaces en s’appuyant sur l’analyse des ressources et des données clients de l’entreprise.
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